Vodou

Vodou

Littérature philosophante

Littérature philosophante

vendredi 6 décembre 2013

TL1, la classe inversée - Les monstres sont-ils des êtres vivants comme les autres?


La classe inversée - Une autre approche des notions de  vivant, autrui, sujet et morale.
  • faire une recherche libre sur la notion de "monstres" (images, films, documents...etc) afin d'avoir une première idée de ce qu'est un monstre. Identifier toute l'étendue de la notion et définir ce qu'est un monstre. (Exercice 1)


  • suivre le cours de Pierre Ancet sur Les représentations des monstres, UOH, Université de Bourgogne. Attention, la ressource est importante (8h). C'est pourquoi on se concentrera plus particulièrement sur: module 1- l'introduction à la tératologie (18mn). On pourra naviguer librement par la suite dans la ressource.

  • Lire la fiche professionnelle de Pierre Ancet, auteur d'un ouvrage sur la monstruosité intitulé Phénoménologie du corps monstrueux. Montrer, en identifiant le champ de recherche de cet auteur (articles, thèmes...etc) toute l'étendue qu'il donne à la notion de monstre. Puis, regarder l'entretien suivant entre Marcel Nuss et Pierre Ancet, identifier qui est Marcel Nuss et rechercher des informations sur lui. Enfin, relater leur propos.
  • écouter le podcast suivant portant sur la femme sans sexe, figure du monstre dans l'oeuvre de La Mettrie. En synthétiser l'essentiel dans un texte d'une dizaine de ligne. Texte de La Mettrie disponible sur le Prezi suivant.

  • lire les textes distribués en cours (et disponible en ligne d'ici peu): - extraits de textes d'Aristote, de Diderot et de Canguilhem. Identifier thème et thèse pour chacun des textes et éclairer les mouvements du texte. (Exercice 2) Faites la fiche de synthèse du texte de Canguilhem extrait du Normal et du pathologique. (Exercice 3a + variante 3b: analyse de tweets)

  • visionner les séquences suivantes extraites d'une part de Freaks de Tod Browning et Elephant Man de David Lynch (à venir). Faites une analyse rapide du vocabulaire cinématographique de chaque séquence (champ, plan, cadre...etc) (Exercice 4)
Freaks, Tod Browning - Le prince Randian





Elephant Man, David Lynch - (séquence à venir)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire